La Corse n’est pas appelée l’île de Beauté par hasard. Ses plages paradisiaques, ses falaises déchiquetées et son eau tiède et agréable en font un endroit parfait pour quelques escapades et vibrer au contact d’une culture préservée, unique et si intense. C’est aussi un parfait endroit pour découvrir les rivages exceptionnels en voilier et prendre le temps d’apprécier les ports, les criques et la végétation unique de cette île. Et pour profiter pleinement de cette balade en mer, la location du voilier d’un particulier peut vous donner toutes les sensations que vous recherchez pour profiter de cet endroit paradisiaque que le monde nous envie.
Découvrir l’île de Beauté depuis la mer
La Corse est un véritable bout de paradis qui nous réserve bien des surprises. De nombreuses légendes en font sa renommée et de nombreux navigateurs y ont élu domicile pour son calme et son authenticité. Le fait de visiter la Corse par la mer peut vous apporter une expérience inoubliable avec à la clé de belles rencontres et une sensibilisation sur les charmes et la fragilité de la mer et de sa faune. C’est aussi autour de la Corse que vous pourrez faire la rencontre de magnifiques voiliers et autres bateaux de toutes dimensions.
Louer le bateau d’un particulier pour faire le tour de la Corse à la voile vous donnera l’occasion de mieux connaître les secrets de la navigation. Mais ce sera aussi l’occasion d’explorer les côtes merveilleuses de l’île, dont celles de l’ouest, renommées pour leurs falaises plongeant dans la mer. Plusieurs types de bateaux sont à disposition avec, pour la visite guidée, un amoureux de la mer à la barre pour vous expliquer les mystères de l’île et ses anecdotes historiques envoûtantes.
Les différentes boucles pour visiter la Corse en bateau
Lorsque vous louez un bateau pour visiter la Corse, plusieurs boucles s’offrent à vous en fonction de vos critères de visite, de la durée de votre périple et ce que vous souhaitez découvrir. Parmi les principales boucles exceptionnelles à faire en plusieurs jours, il y a celle allant d’Ajaccio vers Porto-Vecchio en passant par Capo Di Feno. Vous aurez la possibilité également de faire cap sur Bonifacio, où vous y découvrirez la forteresse impériale vue de la mer. Vous pourrez aussi en profiter pour visiter les îles Lavezzi, archipel connu pour sa beauté préservée et qui vous permettra d’apprécier la nature intacte et les fonds marins propres où de nombreux petits animaux s’épanouissent.
Vous pouvez également aller d’Ajaccio à Calvi en passant par Capo Rosso pour y découvrir les criques magnifiques et explorer les fonds marins translucides. Mais vous pouvez aller plus loin et visiter les alentours de Macinaggio et de Solenzara pour y découvrir les plages de sable fin qui n’ont rien à envier à la Côte d’Azur. Vous avez l’embarras du choix, et peu importe le voilier, le catamaran ou autre bateau que vous louerez à un particulier, il vous faudra des semaines de visite pour apprécier tous les recoins de la Corse en mer.
Conseils pour naviguer en Corse
Lorsque vous louez un voilier pour visiter la Corse, n’hésitez pas à faire confiance à un capitaine ou un marin pour vous aider à savoir où mouiller. Ils vous permettront ainsi de connaître les meilleurs passages pour découvrir toutes les facettes de cette île depuis la mer. Un skipper vous sera d’une grande utilité et vous pourrez ainsi savourer les différents loisirs qu’offre cette balade en mer. Profitez-en pour faire de la plongée, explorer les rivages, découvrir la nature ou tout simplement profiter d’un bain de soleil en famille ou avec des amis.
De nombreuses offres vous permettent d’explorer l’île de Beauté en suivant une boucle au départ de votre choix. Vous pouvez louer le bateau d’un particulier toute l’année, sachant que les places sont bien plus chères au moment de la période estivale. Mais ne vous en faites pas, il fait toujours beau en Corse et vous pourrez apprécier le calme et la quiétude de la mer même au début du printemps.
Enfin, ne négligez pas tout ce qui a trait au matériel de sécurité. Le voilier ou le bateau doit disposer d’un radeau de survie, de fusées de détresse et de gilets de sauvetage. De préférence, il doit avoir un GPS et une trousse à pharmacie, ainsi qu’un réflecteur radar pour éviter toute collision avec un autre navire.