Savoir voyager léger quand on part en vacances

31.05.2020
|
Comments off
|

J’ai toujours détesté voyager ultra chargée avec des méga valises, mais je dois dire que depuis que je pars en plus voyager pour faire des vidéos de pizzas dans le monde entier, ça s’est encore accentué ! Parce que maintenant, en plus de tout le reste, j’ai tout mon matériel à prendre : entre les caméras, les objectifs, les trépieds, les batteries, les chargeurs…

 

Du coup j’ai vraiment appris à faire la part des choses entre ce qui est nécessaire et ce qui ne l’est pas et ce qui ne l’est vraiment pas, je ne le prends plus. Cette vidéo elle est faite pour toi si comme moi tu n’as pas beaucoup de force et tu n’as pas envie de compter sur quelqu’un d’autre pour porter ta valise, te la mettre en hauteur ou la tirer. Si tu veux gagner du temps en avion et donc ne pas avoir à enregistrer un bagage en soute, seulement prendre un bagage cabine et éviter d’avoir à attendre ton petit bagage sur le tapis roulant, voire à te retrouver avec un bagage qui n’arrive pas parce que ben il n’a pas été chargé à temps… ça peut arriver. Si ça se trouve tu veux juste plus avoir 45 hauts et 3 paires de chaussures qui ne voient que l’intérieur de ta valise pendant tes vacances ou ton nouvel objectif.

C’est peut-être de partir en week-end avec simplement un sac à dos ou un sac à main comme tu veux ou tout simplement soyons honnêtes ne plus avoir à payer des excédents bagages parce que c’est pas la meilleure façon de commencer ses vacances. Ne t’inquiète pas je suis là donc si ton objectif c’est de ne plus payer d’excédent de bagages ou alors de passer d’un bagage soute à un bagage cabine uniquement ou même d’un bagage cabine à un simple sac je vais te donner toutes mes astuces essentielles pour réussir à minimiser au maximum ta valise.

C’est parti 10 astuces pour voyager plus léger !

Première étape pour voyager léger : la première chose à faire c’est de prendre un petit contenant. Si tu prends une grande valise tu arriveras toujours à la remplir, toujours. Si t’es perdu et que tu sais plus du tout quel format de bagages il vaudrait mieux que tu prennes par rapport à la durée de ton séjour, grosso modo : un bagage cabine c’est suffisant pour un voyage classique d’une semaine donc classique quand je dis ça c’est à dire vous n’avez pas de besoins spécifiques, vous ne voyagez pas avec un enfant en bas âge par exemple ou alors vous ne voyagez pas comme moi avec trois tonnes de matériel informatique et si t’es étonné quand je dis qu’avec un bagage cabine tu peux tenir une semaine, tu seras probablement encore plus étonné de savoir que tu peux même facilement pousser jusqu’à 10 jours voire 2 semaines si t’es très bien organisé.

 

Gardez aussi bien en tête qu’en général les bonnes compagnies aériennes distinguent le bagage cabine du sac à main ou petit sac à dos, petit sac à dos hein pas sac à dos de randonnée donc vous pouvez combiner les deux dans l’avion. C’est très utile notamment pour pouvoir garder près de soi les objets dont vous savez que vous allez avoir besoin pendant votre vol et si jamais ça t’intéresse de savoir ce que moi j’emmène dans un vol d’avion, y’a une vidéo qui va sortir bientôt sur la chaîne. Une fois que vous avez choisi votre bagage donc une valise ou un sac il est temps de le remplir et je vais te dire un secret la règle numéro 1 si tu veux pas t’encombrer c’est de prévoir à l’avance tes tenues.

Par conséquence, il faut regarder à l’avance la météo histoire de pas être complètement à côté de la plaque et passez tout votre séjour à grelotter ou à crever de chaud. Pour ne pas te retrouver avec autant de bas donc pantalons, jupes, shorts que de jours sur place pense à choisir des affaires qui peuvent aller avec différentes pièces et c’est comme ça qu’on a moins de vêtements tout en ayant autant de tenues. Pour les grands basiques du type chaussettes, sous-vêtements, tee shirt c’est très simple tu en prends autant que de nombres de jours +1 Par exemple, tu pars 5 jours tu prends 6 paires de chaussettes, 6 sous vêtements et 6 hauts. le +1 c’est juste au cas où ! Evidemment si tu vas dans un endroit chaud et tu prends une paire de tongs, réduit le nombre de chaussettes et si tu prends une robe ou une combinaison, réduit le nombre de hauts. Pour limiter encore plus le nombre de vêtements mais de façon intelligente regarde combien de pièces remplissent le même usage. Plus tu vas réussir à avoir de la variété dans les types de vêtements que tu auras choisis et plus tu pourra couvrir une gamme large de température.

Du débardeur au pull en passant par la robe avec ou sans collants, tu vas avoir un nombre de possibilités de températures beaucoup plus large, comme ça si jamais la météo s’était plantée, toi tu seras quand même près, tu éviteras d’avoir trop chaud ou trop froid. Et oui ça peut tout à fait arriver. Quand je suis partie à Majorque, ils avaient dit des super températures et il faisait hyper froid et quand je suis parti en Italie, ils disaient qu’il allait faire froid et de la pluie et finalement on a eu très beau temps. Niveau accessoires, t’as un peu la réponse dans le nom : limite au maximum parce que ça n’est pas forcément nécessaire. Pour les bijoux j’en prends très rarement déjà parce que c’est le meilleur moyen de réussir à les perdre et quand tu perds tes bijoux en voyages tu ne les retrouvera jamais parce que tu les laisses dans un autre pays ou dans une autre ville donc voilà c’est compliqué et niveau chaussures je prends toujours que des méga basiques parce que personnellement je n’ai pas du tout envie de me prendre la tête, je veux que ça puisse aller avec tout donc j’emporte toujours une paire de sandales nude, une paire de chaussures fermées noires et éventuellement des baskets. Normalement avec ses trois options je peux couvrir toutes les tenues que je prends.

 

Si je sais que je vais avoir un événement particulièrement habillé bon et bien oui là d’accord je vais prendre une paire de chaussures à talons en plus et encore mes sandales nude vont tellement avec tout que je pourrais presque m’en tirer avec. L’avantage c’est que c’est limité en terme de nombre, limité aussi en terme de poids et ça ne prend pas de place. Evidemment si tu pars par exemple faire de la randonnée prend des chaussures adaptées. Après les vêtements on va voir tout ce qui est produits d’hygiène plus maquillage. Tout ce que tu peux prendre en format voyage fait le ! Déjà parce que si tu arrives à limiter tes bagages a uniquement des bagages cabine tu n’auras pas le droit de prendre des liquides gels ou crèmes d’un format supérieur à 100 millilitres donc ça va assez vite quand même. Si tu n’as pas de format miniature, pas de panique tu peux aussi acheter des contenants exprès, t’a juste à transvaser un petit peu de ton produit. Quand je vous parle de voyager léger ça veut pas dire non plus sacrifier le confort ! Vous retirez ce que vous voulez là où vous voulez pour atteindre votre objectif. Personnellement par exemple j’emporte toujours un masque pour le visage parce que je sais qu’après le vol en avion ma peau elle est encore plus sèche que d’habitude et elle en a vraiment besoin mais pour ça il y a toujours des solutions vous n’êtes pas obligé de prendre un gros pot, vous n’êtes pas obligé de prendre un tube moi ce que je fais c’est que je prends un masque en tissu. Si tu as besoin d’une serviette, si tu ne vas pas dans un endroit où on te l’a fournie par exemple prends-en évidemment une mais prend un petit format, celles qui sont en microfibre. Elles prennent très peu de place, elles sont vraiment légères et en plus elles sèchent très vite. Un basique indispensable à toute valise qui se respecte ou en tout cas toutes valises avec un minimum d’hygiène qui se respecte c’est le dentifrice mais au lieu de le prendre en tube vous pouvez le prendre un format solide ça prend moins de place et c’est plus léger. De façon générale quand je voyage, j’aime bien prendre un maximum de produits solides parce qu’à nouveau ça prend pas de place, c’est plutôt léger et pour le coup je sais que je vais en avoir largement assez parce que ce sont des produits qui sont très économiques et cerise sur le gâteau ça ne risque pas d’exploser dans ma valise et d’en mettre partout sur mes vêtements. Pour le maquillage ça dépend de ce que tu te sens prêt à faire ou pas.

Si au quotidien tu ne te maquilles pas énormément, je doute qu’en voyage, à moins que tu partes à Ibiza, que tu te maquilles beaucoup plus. Personnellement moi j’emporte un mascara, un anti cernes et un petit rouge à lèvres et ça me suffit largement. Et encore ça me suffit pour les soirs où je décide vraiment de me maquiller parce que je sors au resto. Le reste du temps je ne suis pas maquillée du tout, c’est aussi les vacances pour ma peau ! Prend toujours avec toi un petit sac qui va te servir de panier à linge sale ça va te permettre de séparer tes tenues qui sont sales de ton linge encore propre. Pas de panique, n’importe quel sac fait l’affaire un totebag ça sera très bien, même un sac plastique si t’en as un qui traîne dans ta cuisine tu peux le récupérer aussi. L’essentiel c’est que ça soit un sac assez fin et léger pour que qu’il ne prenne pas de place inutile à l’intérieur de votre valise. Pour tous ceux qui voyagent vraiment longtemps mais qui n’ont pas envie pour autant d’avoir leurs valises qui augmente augmente et augmente indéfiniment il y a une solution très simple : c’est de prendre un bâton de lessive solide de façon à nettoyer vos vêtements vous-même. Ce sera plus économique évidemment que de les faire nettoyer à l’hôtel par exemple ou même d’ailleurs en laverie et en vrai c’est plutôt pratique. Il suffit de laver la veille avant de te coucher et la nuit de le laisser sécher. Si tu penses emporter avec toi un manteau, un gros pull, des baskets ou même un jean assez épais, surtout mets-le sur toi pour le trajet en avion. Tu vas gagner énormément de place dans ta valise et de toute façon tu peux retirer ce que tu as en trop pendant le vol, ce ne sera pas un problème. J’ai plus souvent trop fois que trop chaud en cabine donc de ce point de vue là c’est pas négligeable non plus.

 

Gardons en tête : plus c’est lourd ou encombrant et plus tu as intérêt à le porter sur toi pendant le vol plutôt qu’à le mettre dans ta valise. Les livres c’est magique je suis la première a adoré lire en plus ça permet de passer le temps en voyage assez agréablement voire de t’informer si on parle d’un guide touristique, le problème c’est que c’est très lourd et que ça prend pas mal de place assez rapidement. Donc si tu arrives à un point dans ta valise ou vraiment il faut que tu commences à économiser de la place au maximum, au lieu de prendre des vrais livres papier tu peux prendre la version numérique sur ton téléphone. Ca permettra de quand même avoir de quoi lire ou de quand même avoir ton guide touristique mais de ne pas avoir le format encombrant. Petites astuces supplémentaires pour ceux qui ont le mal des transports : vous pouvez quand même lire mais en audio livres donc en fait c’est quelqu’un qui va vous lire, vous avez bien compris, sinon vous pouvez toujours passer sur un podcast ça vous permettra de vous distraire, de passer aussi le temps sans être trop malade. Pour remplir facilement ta valise il ya 3 règles : on commence toujours par mettre le plus encombrant d’abord et ensuite on complète avec le reste.

Tu peux essayer l’inverse, tu vas vite te rendre compte que ces méga galère. Le plus lourd va toujours en bas de la valise pour éviter d’écraser le reste quand elle sera refermée et mise debout. Plie tes vêtements façon Marie Kondo ou alors roulé. Personnellement je préfère les plier parce que quand j’ouvre ma valise je vois exactement tout ce que j’ai emmené avec moi façon mini garde-robe. Petit bonus si jamais vous partez à l’étranger. Bon là c’est pas une histoire de simplifier ta valise mais c’est une astuce qui est très intéressante à connaître : regarde donc toujours les prises qui existent sur place, les prises électriques qui existent sur place et ne prend qu’un seul adaptateur par contre embarque une multiprise avec toi comme ça avec un seul adaptateur tu auras pleins de prises qui seront valables pour toi et c’est très pratique pour toutes les personnes qui comme moi ont beaucoup d’équipements informatiques à recharger.