La biodiversité en Corse est époustouflante par sa richesse. Découvrez des poissons multicolores et des coraux resplendissants...
Des documentaires, des photos sur la faune et la flore sous-marine de Corse, vous en avez vu beaucoup ! Mais le temps est venu pour vous d’aller observer, sentir, goûter, entendre tout ce monde merveilleux par vous-même. Vous voulez expérimenter l’ivresse de la plongée en Corse, et si tout le monde s’y presse, c’est que ce qui vous attend va bien au-delà de votre imagination !
C’est une question légitime tant le littoral de cette île semble avoir été dessiné et organisé pour notre plaisir. Que ce soit en apnée pour pouvoir aller pêcher en dehors de réserves naturelles évidemment, ou en bouteille pour aller observer les parois des calanques ou visiter l’une des nombreuses épaves, le littoral de la Corse offre une multitude de spots de plongée pour aller découvrir la faune et la flore sous-marine qui foisonnent !
Toute la Méditerranée regorge de paradis sous-marins, mais la réputation du littoral corse n’est plus à faire. La géologie de la côte ouest est remarquable, avec de nombreuses calanques, des avancées rocheuses qui tombent à pic dans la mer, comme à Scandola, font de la Corse un refuge parfait et très diversifié pour la faune sous-marine.
La politique de préservation du littoral propre à la France est également une des nombreuses conditions qui ont permis à cette flore de s’installer et de se diversifier toujours plus.
Être en croisière sur un voilier autour de la Corse et disposer de tout le matériel de plongée à toute heure de la journée peut s’apparenter au luxe… Il est vrai qu’il n’est pas difficile de trouver une école de plongée qui va vous emmener sur les meilleurs spots, mais si vous avez la chance de pouvoir plonger à partir du voilier qui vous fait découvrir la Corse à l’allure du vent, c’est bien mieux !
Vous plongez à votre rythme, selon vos disponibilités… Plonger à l’aube lorsque l’on a passé la nuit dans le golfe de Girolata, et se réveiller avec les poissons qui évoluent avec les premiers rayons du soleil est sans doute l’un des plus beaux souvenirs que vous pourrez rapporter dans votre valise !
Les îles Lavezzi sont des cailloux blancs tout au sud de la Corse, ce sont les derniers rochers avant la Sardaigne. Une eau qui avoisine les 26°C, cristalline, des poissons multicolores (gobies, saupes, sars, oblades…) et la forêt de la Méditerranée, la posidonie à perte de vue. Avoir le privilège de pouvoir y dormir n’est pas donné à tous, car seules certaines zones sont autorisées pour y jeter l’ancre, et la météo n’est pas toujours clémente, car ces îles sont au beau milieu des Bouches de Bonifacio. Mais si les conditions sont réunies, plonger aux îles Lavezzi sera sans aucun doute l’une des plus belles observations de la faune et la flore sous-marine corse qu’il vous sera possible de faire.
La presqu’île de la Revellata est un endroit rêvé pour nager avec les plus beaux spécimens de poissons en Corse. C’est le lieu où il est impossible de ne pas croiser une raie diable en train de voler dans les eaux limpides et soyeuses, près du Sec des Belges. La clarté de l’eau est le principal attrait de ce spot de plongée, tant il est reconnu à travers le monde entier pour sa limpidité et la faune et la flore qu’elle abrite.
Les coraux y sont si nombreux qu’ils tapissent la moindre vallée, le moindre canyon de la presqu’île.
C’est également l’endroit rêvé pour y contempler des mérous, des rascasses volantes, et si vous êtes chanceux, vous pourrez admirer quelques thons dans leurs habitats naturels.
Si votre objectif est d’être entouré de poissons, d’observer des gorgones rouges, et surtout d’être sur un site typique de la Corse, unique en son genre, alors dirigez-vous vers les calanques de Piana
Vous allez nager entre pics et falaises, être surpris par un banc de barracudas qui naviguent en banc au large des falaises sous-marines.
Mais c’est bien lorsque l’on croise une langouste au gré des courants sous-marins que l’on sait que la Corse est véritablement un paradis sous-marin. C’est également l’endroit adéquat pour croiser des raies pastenagues, spectacle irréel inoubliable…
La pinna nobilis, une grande nacre et l’un des plus grands bivalves du monde vous attend au gré des parois rocheuses qui jonchent la baie de Sagone. Ce spot de plongée est accessible même aux plongeurs débutants, et il vous ravit rapidement de ses algues colorées qui ondulent dans les courants sous-marins. Cette baie abrite également une faune incommensurable, car ses tombants rocheux offrent une diversité qui abrite un écosystème très équilibré. Une plongée matinale au départ d’un voilier au mouillage vous permettra d’observer les rascasses et les mérous à la recherche de leur petit-déjeuner.
Nudibranches, mustelles ornent également les parois de la baie.
C’est l’un des endroits les plus connus pour l’observation de la faune et de la flore sous-marine en Corse. L’eau y est limpide comme nulle part ailleurs jusqu’à 25 mètres de profondeur, et cette limpidité permet à un écosystème incroyablement fourni de se développer et de vivre en toute quiétude. Plonger à Propriano, c’est être témoin d’un équilibre presque parfait. Pour les plongeurs les plus aguerris, aller observer le fameux corail noir du tunnel Les Pyramides est un peu le Graal de la plongée en Corse !
Nul doute qu’une croisière en voilier est le moyen parfait pour partir à la découverte du monde sous-marin en Corse : pas d’horaire, une liberté retrouvée, et les précieux conseils d’un skipper qui vous indique les meilleurs spots d’observations et vous aident à nommer les spécimens !
Impossible de faire une liste exhaustive de tous les spots d’observations, mais il ne tient qu’à vous d’en découvrir de nouveaux pour alimenter notre blog !