Durant la croisière nous traverserons des lieux féeriques, vous en aurez pour vos yeux !
On connaît la Corse pour ses paysages fabuleux, sa gastronomie savoureuse, son GR 20 ou encore ses habitants au caractère bien trempé. Mais comme toute île, la Corse possède un littoral et celui-ci est particulièrement somptueux. Pour le découvrir, faire une sortie en mer est la meilleure opportunité pour découvrir la terre corse autrement. Et si vous ne possédez pas de bateau, cela reste possible en louant un voilier avec skipper. Vous pourrez alors admirer le littoral à votre guise.
Le départ a lieu du port Charles Ornano, lieu idéal pour démarrer une croisière. Il est en effet possible de partir vers le Nord ou le Sud selon ses envies.
Notre croisière vous accompagne cap au Sud !
Vous pourrez découvrir le golfe d’Ajaccio et observer les plages de Porticcio. Le vent vous poussera ensuite vers la presqu’île d’Isolella. C’est le lieu parfait pour faire une pause et découvrir un paysage sauvage. La végétation habille les roches d’une façon étonnante. Les fonds marins se voient depuis le bateau.
Il est temps de repartir. Votre voilier vous conduira au large de Propriano puis de Pianottoli-Caldarello et poursuivra sa route en direction de Bonifacio.
Impossible de rester insensible face à cette cité du bout du monde (de la Corse en tout cas !) nichée au cœur de falaises découpées se jetant dans la mer. Faites escale au port et découvrez le patrimoine historique du lieu. N’hésitez pas à vous restaurer sur place, les langoustes sont reines ici. Les chefs rivalisent de talent pour les cuisiner de mille façons et séduire les gourmands.
De retour sur le voilier, vous pourrez admirer la ville autrement. La citadelle creusée à même la roche vous fascinera tout comme le sublime contraste de couleur entre le bleu de l’eau, le blanc des roches et le vert des végétaux.
Il est temps de laisser la « cité des falaises » pour partir vers l’Est.
Sur votre route, vous pourrez faire un petit détour vers les îles Lavezzi (à 6 miles, soit environ 2h). Le lieu est un petit paradis avec ses criques exceptionnelles qui rivalisent avec des lagons uniques. Ces îles sont classées zones de protection renforcée de la réserve naturelle de Bonifacio.
Il est temps de remonter vers le Nord. Commençons par Porto-Vecchio, le Saint-Tropez Corse. Regagnez le golfe de Santa Giulia et ses eaux d’une pureté cristalline puis poursuivez votre itinéraire. Vous pourrez admirer de superbes plages comme la plage de sable blanc de Pinarello. La tour carrée située sur la presqu’île vous impressionnera, même vue de loin ! Les eaux cristallines de la plage de Palombaggia vous transporteront ailleurs. Tournez la tête et découvrez les îles Cerbicale, des petits bijoux au cœur d’une réserve naturelle où vous pourrez faire de la plongée.
La citadelle génoise de Porto-Vecchio attirera votre regard. Mais elle ne sera pas la seule. Admirez la pinède et les contreforts montagneux du massif de Bavella.
Vous en voulez encore plus ? Il est alors temps de quitter la Corse-du-Sud, mais avant ne manquez pas le superbe paysage de Sari-Solenzara. Ici, des falaises vertigineuses se jettent dans des eaux d’un bleu étonnant.
Le paysage change totalement entre Solenzara et Aléria. Les falaises découpées s’effacent au profit de jolies collines verdoyantes. La ville est implantée sur une butte et domine le décor qui compose la région de Serra.
Ce petit air d’Italie se poursuit jusqu’à Bastia et le cap Corse. Arriver dans la citadelle en fin de journée vous laissera un souvenir merveilleux avec un coucher de soleil éblouissant. L’astre colore de mille couleurs la ville et les collines environnantes. La cité abrite de très nombreux points d’intérêts artistiques et historiques qui méritent sans aucun doute une escale de plusieurs jours !
À une vingtaine de miles de Bastia, le cap Corse vous attend. Ici, le paysage reste sage. On est ici à l’extrême Nord de l’île et les plages présentent des galets (comme celle de Brando). Entre colline et plage, le sanctuaire Notre-Dame des Grâces se dessine.
En poursuivant votre itinéraire vers la pointe, vous pourrez découvrir un paysage sauvage avec des collines verdoyantes et des plages toutes simples, mais très belles. Vous avez remarqué une chose étonnante ? Eh oui ! Sur la plage de Barcaggio, on voit souvent des vaches se prélasser au soleil !
Longer les côtes au nord de la Corse vous conduira immanquablement à l’Île-Rousse. Dans un décor sauvage de toute beauté, vous découvrirez une côte finement ciselée. Un coucher de soleil ici est tout simplement unique ! Ces bijoux de pierre prennent alors des teintes incroyables. Vous profitez de ce paysage à bord de votre voilier de location avec skipper.
Continuez et rejoignez Calvi et sa baie. Il est possible de mouiller dans la ville même ou autour. En venant du Nord, vous pourrez ainsi choisir de faire une halte sur la presqu’île de la Revellata. Vous découvrirez ici de superbes criques. Les escarpements rocheux sont finement découpés et créent un décor de toute beauté. La couleur des roches tirant sur le rouge contraste avec les eaux d’un bleu profond.
Plus au sud, vous trouverez les Calanques de Plana et la réserve naturelle de Scandola. Ici encore, la nature a joué les artistes avec des falaises délicatement travaillées. Vous pourrez y découvrir des formes étonnantes que l’on ne peut voir que depuis la mer. C’est aussi l’occasion d’explorer les grottes du Capo Rosso, elles aussi seulement accessibles en bateau. Vous pourrez y admirer un décor tout simplement féerique.
La fin de la croisière approche, tout comme Ajaccio. Mais avant d’arriver, vous avez encore un rendez-vous incontournable : l’archipel des Sanguinaires. Celui-ci se compose de 4 îles et marque l’entrée du golfe d’Ajaccio. Ce n’est pas un secret, ici aussi le coucher de soleil est merveilleux. Et admirer le paysage sous cette lumière unique n’a pas d’égal. Nichés dans un paysage reposant, vous pourrez distinguer la tour génoise de Castellucio, un sémaphore, un phare et encore les ruines d’un lazaret, tous situés au sommet d’un escarpement rocheux.
Vous voilà de nouveau face à Ajaccio. Le tour de Corse à la voile prend fin au port Charles Ornano. Vous laissez votre voilier et regagnez votre résidence, la tête pleine d’images merveilleuses et de souvenirs tout aussi fantastiques ! Notre skipper est naturellement à votre écoute pour adapter ce programme à vos envies.